Le fer à cheval - que savez-vous à son sujet ?

L'origine du fer à cheval

De la main de l'homme à la production industrielle

La production industrielle de fers à cheval a débuté au 19e siècle. Avant cette époque, les fers à cheval étaient fabriqués à la main par des maréchaux-ferrants. La fabrication de fers à cheval était un processus fastidieux et long, qui nécessitait beaucoup d'habileté et d'expérience.

Toutefois, au 19e siècle, des machines ont été mises au point pour automatiser la fabrication des fers à cheval. Ces machines pouvaient produire des fers à cheval plus rapidement et plus efficacement que les maréchaux-ferrants à la main. La production industrielle de fers à cheval a permis de réduire les coûts et d'augmenter la disponibilité des fers à cheval.

La première machine à fabriquer des fers à cheval a été inventée vers 1835. Cette machine pouvait produire des fers à cheval en grande quantité et a connu un grand succès. Dans les années qui suivirent, d'autres machines pour la fabrication de fers à cheval ont été développées, améliorant encore la production.

La production industrielle de fers à cheval a également eu un impact sur la manière dont les fers à cheval étaient fabriqués. Auparavant, les fers à cheval étaient forgés et ajustés à la main pour s'adapter parfaitement au sabot du cheval. Avec la production industrielle, les fers à cheval ont été fabriqués dans des tailles standard qui convenaient à un grand nombre de chevaux.

Le travail du maréchal-ferrant

La plupart des fers à cheval en acier sont fabriqués aux Pays-Bas où un savoir-faire et une expérience ont été développés au fil du temps. Cette expertise permet aujourd’hui de produire des fers de manière efficace et de bonne qualité avec des machines spécialement conçues par ces entreprises elles-mêmes. Ces fers à cheval néerlandais sont de nos jours leaders sur le marché européen et sont exportés partout dans le monde.

Les États-Unis et certains pays d'Amérique du Sud et d'Europe produisent également des fers à cheval en plus petites quantités. Aujourd'hui, les fers à cheval sont également fabriqués en Asie.

Le maréchal-ferrant achète les fers à cheval fabriqués à la machine et les façonne avec son savoir-faire à l'enclume, au four et aux outils de forge. Pour pouvoir le faire, il faut avoir du talent - et avoir la chance de rencontrer un bon professeur et d'acquérir ensuite plusieurs années d'expérience.

Pour la plupart des chevaux, un fer normal offre une bonne protection contre l'usure excessive des sabots et permet de se déplacer et de pratiquer l'équitation en toute sécurité dans différentes conditions météorologiques grâce aux crampons et aux pointes sur différents types de surfaces. Les crampons offrent une traction sur les surfaces glissantes comme la glace, le gazon ou la boue.

Les fers d'usine permettent de travailler efficacement, mais il faut toujours ajuster le fer avec beaucoup de précision et éventuellement forger une ajusture ou un élargissement des branches.


Designs, formes et applications des fers à cheval

Les fers à cheval existent en différents designs, adaptés à différents usages et à différents chevaux. 

Voici quelques-uns des modèles de fers à cheval les plus courants.


Les fers plats pour le ferrage courant

Le ferrage courant est la forme la plus simple de ferrage et ne nécessite que des fers et des clous. Le design du fer est plat avec une rainure munie d’étampures pour les clous et une forme de base en U. Le fer plat est disponible dans de nombreuses tailles et variantes afin de s’adapter au mieux aux sabots des différents chevaux. Les fers plats tels que DF-Kerckhaert, Libero-Mustad ou Skill-Werkman offrent au maréchal-ferrant une possibilité optimale d’ajuster  les fers sur mesure pour le sabot du cheval et obtenir le mouvement et la marche escomptés. Ainsi le maréchal peut forger une ajusture ou modifier la largeur (couverture) des branches, souder une pièce d'acier et percer des trous pour les pointes et les crampons.


Les fers concaves

Les fers concaves sont fabriqués à partir de barres profilées, rainées, cintrées. Ce qui en fait des fers accrochants avec un minimum de poids. 


Les fers lourds, extra larges

Les fers lourds, extra larges ou extra épais, sont adaptés aux chevaux de trait


Les fers roulants 

Si votre cheval a des défauts d'allure, comme se faire des atteintes aux antérieurs avec ses postérieurs au cours de sa locomotion, les fers roulants comme Equi-Librium, DF Quarter Motion et Warrior Special, avec leurs pinces à effet roller   peuvent modifier le poser du pied ainsi que sa bascule en fin d’appui . Demandez les avis de votre maréchal-ferrant et de votre vétérinaire pour trouver la meilleure ferrure pour votre cheval.

Les fers Rocker

Un fer Rocker est utile dans le traitement des lésions ou des maladies du pied dues à une tension du tendon fléchisseur digital profond. Il peut réduire la tension sur l'os naviculaire, la bourse synoviale  et les ligaments associés. Il peut réduire les pressions sur la sole, favorisant ainsi la croissance de la corne et une paroi plus forte et plus épaisse. Les propriétés mécaniques peuvent encore être améliorées en intégrant davantage d'action de rocker dans la chaussure. Le point d'inflexion ou de rotation de ce fer à cheval se trouve au milieu du fer, ce qui permet au cheval d'ajuster lui-même l'angle de son pied.

Chez les chevaux dont la perfusion solaire (approvisionnement en sang) est limitée, la croissance de la sole est faible, voire nulle , car le chorion n'est pas suffisamment alimentée en nutriments. En soulageant les muscles fléchisseurs profonds, on augmente l'apport de sang au niveau des chorions lamellaires et solaires . Le fer rocker offre une auto-adaptation continue dont le cheval a parfois besoin, même à l'arrêt.

Un fer rocker est également une aide pour améliorer la croissance rapide  de la sole et offre aux maréchaux-ferrants et aux vétérinaires une option pour traiter une grande variété de problèmes associés à des soles minces et sensibles. Les radiographies latérales sont utiles pour le parage et le placement des fers  ainsi que pour l'évaluation des progrès.


Les fers à planche 

Les fers à planche  ont une barre métallique supplémentaire qui réunit les éponges au pied pour un soutien supplémentaire. Ces fers fermés sont souvent utilisés pour les chevaux ayant des problèmes de sabot, tels que l'inflammation de la fourchette ou des lésions du cartilage ongulaire.

Les fers en oeuf

Les fers en œuf ont une forme ovale et offrent un soutien supplémentaire au sabot. Ils sont souvent utilisés pour les chevaux ayant des problèmes de sabot ou pour les chevaux qui marchent beaucoup sur des surfaces dures comme l'asphalte.

Les fers en coeur

Les fers en cœur ont une forme de cœur et sont souvent utilisés pour les chevaux qui souffrent de problèmes de fourbure. La forme du fer offre un appui à la fourchette ce qui diminue d’autant la charge supportée par la paroi. 

Les fers en aluminium

Les fers à cheval en aluminium sont plus légers que les fers à cheval en acier et sont souvent utilisés pour les chevaux qui ont des sabots sensibles ou pour les chevaux qui participent à des compétitions où  la légèreté des fers est primordiale.

Les fers en plastique

Les fers en plastique sont souvent utilisés pour les chevaux qui ont des sabots sensibles ou qui marchent sur des surfaces fragiles comme le gazon artificiel. Toutefois, la raison principale est que les propriétaires d'écuries ou de pensions l’exigent pour réduire le risque de blessures car les chevaux sont souvent gardés en groupe et risquent de se blesser l’un l’autre. Dans ces écuries, la seule alternative est de garder le cheval sans fer, c'est-à-dire pieds nus.


Les fers de course

  • Les fers de galopeurs sont principalement des fers fins et légers en acier ou en aluminium adaptés aux chevaux de course, généralement des pur-sang aux sabots ronds. 
  • Pour les chevaux de course de trot, il existe d'innombrables alternatives pour aider ou apprendre aux chevaux à se déplacer de manière optimale au trot pendant une course ou un entraînement.
  • Il existe également des fers spéciaux pour les disciplines du polo et du western, qui sont nécessaires à la pratique de ces sports.


Les pinçons

Les pinçons des fers à cheval aident au bon positionnement du fer  et limitent les risques de  déplacement indésirable. La position correcte des pinçons doit être déterminée pour chaque sabot, de même que leur design et leur taille. Traditionnellement, les sabots antérieurs  étaient ferrés avec un pinçon et les sabots postérieurs avec des pinçons latéraux. Aujourd'hui, la plupart des chevaux sont toutefois également ferrés à l'avant avec des sabots latéraux. Le dérouler du pied en pince est probablement plus facile avec des pinçons latéraux qu'avec un seul pinçon. Dans le sport et lors de démonstrations  les chevaux peuvent être également ferrés sans pinçon. Ce ferrage sans pinçon requière un peu plus d’expérience et d’habileté que le ferrage avec pinçons. Nail-It, est un outil d’une aide précieuse pour  fixer rapidement et facilement les fers à cheval sans pinçons, . Il aide à positionner le fer à cheval exactement là où le  déroulement du pied est souhaité. Maintient les fers sans pinçon  en place lors du brochage.